Quantcast
Channel: bilan de compétences – Blog accompagner-demarche-portfolio.fr
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Étymologie – stimulante et poétique – du mot « Portfolio »

$
0
0

D’ou vient le mot « Portfolio » ? Quelle est son histoire ?

 

Dans le Littré

Dans ce dictionnaire de langue française, paru à la fin du XIXe siècle, le mot « Portfolio » est encore inconnu !!!

 Feuilles 437

Ce terme serait apparu au XVIe en Italie, pour désigner …un portefeuille. Il a évolué ensuite vers l’anglais au cours du XVIIIe siècle

« 1722, porto folio; 1719 as port folio, from Italian portafoglio « a case for carrying loose papers, » from porta, imperative of portare « to carry »  + foglio « sheet, leaf, » from Latin folium. Meaning « official documents of a state department » is from 1835. A minister without portfolio is one not in charge of a particular department. Meaning « collection of securities held » is from 1930; portfolio investment is from 1955″ (Source : http://www.etymonline.com/index.php?term=portfolio).

 Feuilles 437

Voici la définition qu’en donne aujourd’hui Wikipédia

« Un portfolio ou portefolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et les acquis de l’expérience d’une personne sont définis et démontrés en vue d’une reconnaissance par un établissement d’enseignement ou un employeur. En France, on voit parfois le terme de portefeuille de compétences. Avec le développement de l’usage des technologies, on parle maintenant de portfolio numérique ou de cyberfolio.

Le terme vient de l’anglais Electronic Portfolio (Eportfolio)qui vient lui-même de l’italien portfolio signifiant portefeuille. Le ministère de l’Éducation du Québec a défini ce terme en 2002 dans un document intitulé : Le portfolio sur support numérique1. De plus, le ministère de l’Éducation en France introduit également la notion de portfolio numérique dans son Plan en faveur des technologies de l’information appliquées à l’éducation. (Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Portfolio) »

 Feuilles 437

Jean-Pierre Boutinet propose un regard stimulant sur ce mot récent dans la langue française

« Le terme de portfolio, absent des dictionnaires (de français) du 19ème siècle, est apparu à la fin du 20ème siècle, et renvoie en anglais à « porte documents » (en référence à des assemblage de savoirs fragmentés), alors qu’en italien il renvoie à portefeuille (c’est à dire « ce que l’on possède comme capital »).

 Feuilles 437
Voici 7 idées ou caractéristiques autour du portfolio

1. Le terme français renvoie au classement des enluminures. Hors nous sommes rentré dans une société de l’image….depuis 30 ans.

2. La sémantique du mot portfolio renvoie à la « mise en scène de soi », un concept essentiel en psychologie du travail.

3. Le portfolio, c’est aussi la mémoire et le mémoriel : l’avenir s’appuie sur la mémoire du passé.

4. Le portfolio comme substitution au CV, dans le pluriel : « j’existe à travers un support pluriel ». Il permet la juxtaposition de multiples appartenances, identités multiples, en mobilités. On peut prendre pour exemple l’habilitation à diriger les recherches (HDR), véritable portfolio du chercheur, inventé il y a 30 ans.

5. Le portfolio est un carton plié en deux dans lequel on empile des documents (acception anglaise). Ce qui se renverse facilement… , comme avec Bauman, cela renvoie à des ressources liquides, mobiles, transposables.

6. Le portfolio comme support de construction identitaire : la prise de conscience de sa propre histoire et de sa valeur : une construction de l’identité par la différenciation, contrairement aux constructions des identités des années 60 ou 70, qui se faisaient essentiellement par mimétisme social. Il s’agit d’un basculement vers la singularisation des parcours atypiques.

7. Le portfolio est un marqueur typique de la société de la fragilité, de la vulnérabilité : la juxtaposition dans un portfolio renvoie à une fragmentation des vécus, s’efforce de rendre compte de la fragilité, mais aussi tente de la limiter, de la corriger pour (re)construire un fil rouge qui rend compte de l’unité de la personne.

 Feuilles 437

D’où les défis du portfolio
  • Premier défi : accepter de trouver le fil conducteur a posteriori et pas forcément a priori…?
  • Second défi : au travers de ces différentes caractéristiques, le portfolio ne se présente-t-il pas finalement comme un avatar du soi, en recherche de reconnaissance par autrui ?
  • Troisième défi : ne pas s’arrêter à une mise en mot comme exercice littéraire, mais faire du portfolio un support de l’action structurante de sa vie !

Source : Jean-Pierre Boutinet, source : http://blog.accompagner-demarche-portfolio.fr/conference-debat-du-7-octobre-2013-2-le-portfolio-dans-tous-ses-etats/

 Feuilles 437

Fin 2014, Netice et Thierry Duirat posent un regard poétique sur le mot « Portfolio »

Documents vidéos reproduits avec l’autorisation des auteurs : voir aussi : (etymologie-poetique.fr) et Netice (netice.fr)

Projet co-réalisé par Thierry Duirat (etymologie-poetique.fr) et Netice (netice.fr)

Plus d’infos : http://netice.fr/eportfolio/?p=5814

 

Projet co-réalisé par Thierry Duirat (etymologie-poetique.fr) et Netice (netice.fr)

Plus d’infos : http://netice.fr/eportfolio/?p=5814

 

Feuilles 437

Pour citer ce billet : Gauthier, P. (2015). Étymologie – stimulante et poétique – du mot « Portfolio » !  Récupéré le [jour mois année] du site : http:// blog.accompagner-demarche-portfolio.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles